Debian est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d'exploitation basés exclusivement sur des logiciels libres.
La distribution Debian GNU/Linux est lancée en août 1993 par Ian Murdock (rip), entouré d'un petit groupe soudé de hackers, qui s'est développé pour devenir une communauté de développeurs et d'utilisateurs vaste et bien organisée. Debian est désormais produite par un millier de membres bénévoles éparpillés autour du monde.
Debian est donc un ensemble complet de logiciels libres. Un logiciel libre est défini par 4 libertés : il peut être utilisé, étudié, modifié et redistribué sans enfreindre la loi. Pour cela, il est nécessaire que l'auteur distribue le code source, et autorise l'utilisateur à exercer ces droits grâce à une licence libre. Un des intérêts majeurs des logiciels libres est de permettre à des gens compétents d'auditer le programme pour s'assurer notamment qu'il ne fait absolument que ce qu'il annonce. C'est donc une barrière supplémentaire pour protéger votre vie privée.
C'est parce que la distribution Debian est stable, sûre et légère, qu'elle est utilisée comme base de nombreuses autres telles que Linux Mint et Ubuntu qui rencontrent un grand succès.
C'est aussi pourquoi je l'ai choisie comme outil de diffusion et support d'apprentissage.